Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 21:12
Maintenant que les réserves sont levées, nous allons faire une petite évaluation des différents interlocuteurs et intervenants que vous pouvez rencontrer si vous faites construire une maison avec Maisons Ecureuil.

Cette petite évaluation n'a pas pour objectif de critiquer gratuitement et sans fondement ce constructeur de maisons individuelles.
Nous souhaitons rester constructifs pour que des améliorations puissent être apportées par Maisons Ecureuil et que toute votre attention soit concentrée pour ne pas rencontrer les mêmes difficultés que nous.

Notre premier interlocuteur fut le commercial de Maisons Ecureuil au Domexpo.

M. V....... :

Nous avons fait le tour de beaucoup de commerciaux, et M. V...... est un de ceux qui nous a mis en confiance. Nous avons eu un bon premier contact et même si nous sommes un jeune couple, nos demandes ont été prises en considération. Comme tout bon commercial, le discours comme quoi tout peut s'arranger directement sur le chantier avec les ouvriers n'est pas vrai. Il faut absolument que ce que vous voulez apparaisse sur les plans et dans la notice descriptive. Nous avions demandé à M. V....... si Maisons Ecureuil sous-traitait les travaux ou si les ouvriers appartenaient à l'entreprise Maisons Ecureuil. Il en résulte que contrairement à ce qui nous avait été dit, les travaux sont sous-traités et donc c'est un peu la loterie. Néanmoins, M. V...... est là pour vendre des maisons et nous avons été globalement satisfaits de sa prestation et de ses conseils.

Mme T..... :

Madame T..... a été notre interlocutrice pour valider les plans, la notice technique et monter le dossier du permis de construire. C'est certainement l'une des personnes que nous avons le plus appréciée. Disponible et répondant aux questions, pour gagner du temps, elle nous envoyait les plans en PDF sur lesquels on faisait des annotations ou bien que l'on signait et que l'on renvoyait en PDF.
Nous avons été très satisfaits des efforts de Mme T..... et de sa réactivité.

Le dessinateur de Maisons Ecureuil :

Par le biais de Mme T...., nous avons pu évaluer le dessinateur de Maisons Ecureuil. En effet, nous avions fait nos plans sur les bases de la maison standard du type "Châtaigner" et nous les avions donnés à Maisons Ecureuil.
Il restait juste pour le dessinateur à remettre les plans au propre. Néanmoins, il a fallu refaire les plans plus de trois fois pour des erreurs (épaisseur de dalle, hauteur sous plafond et d'autres détails).
Nous vous recommandons de ne vraiment rien lâcher concernant les plans de votre future maison. Il faut vraiment insister pour que tout y apparaisse selon vos désirs, car c'est sur ces plans que l'on s'appuiera en cas de problème.
Donc finalement, nous avons été déçu du travail du dessinateur de Maisons Ecureuil et heureusement que nous avons bien vérifié les plans, car sinon nous aurions eu de gros problèmes.

M. S.. :

Nous avons rencontré M. S.. qui est le directeur de travaux de Maisons Ecureuil pour la première fois lors de la réunion technique avant de lancer les travaux. Notre premier contact a été plus que très mauvais. Là nous avons ressenti un grand doute nous envahir suite à cette visite (réunion décrite lors d'un des premiers articles). Pendant le reste du déroulement du chantier M. S.. est intervenu pour faire reprendre des travaux mal faits par les plaquistes et il avait été efficace lors de la négociation. Néanmoins, il ne faut pas compter arrondir les angles avec lui. Les discussions ont tendance à tourner court. Il s'appuie exclusivement sur les documents écrits et autres plans, d'où l'importance d'avoir bien réfléchi à ce que vous voulez et que cela soit bien indiqué par des plans, des courriers.
Pour information, nous n'avons fait que deux avenants.
Si des travaux ne sont pas conformes et ne correspondent pas aux plans, exigez un courrier de Maisons Ecureuil leur demandant de s'engager sur la réalisation des travaux suivant des délais indiqués. Ceci permet de ne pas forcément bloquer les appels de fonds (qui bloquent l'avancement du chantier) tout en ayant un engagement du constructeur. On garde ainsi également une relation courtoise avec son constructeur.
Finalement, il nous reste un avis très mitigé concernant M. S.. qui manque de diplomatie et de tact envers ses clients. Il faut donc rester prudent face à lui.

M. B...... :

M. B...... était notre conducteur de travaux. Avant toute chose, il faut savoir que si vous attendez un planning prévisionnel des travaux avec Maisons Ecureuil, vous pouvez l'attendre longtemps. Il n'y a rien de fait. Ensuite, M. B...... n'a pas réellement conduit les travaux, car il n'était pas souvent là. Il en ressort que sans notre implication, nous aurions eu de drôles de surprises. Il fallait appeler directement les ouvriers pour avoir des dates d'interventions. Grâce à ce conducteur de travaux, ma femme a perdu un emploi qu'elle aurait pu garder, en effet en nous annonçant une réception début octobre, nous avions pris nos disponibilités. Finalement la réception s'est déroulée le 23/12/2008 (en passant par début novembre, fin novembre, première quinzaine de décembre). Donc peu de présence pour suivre les ouvriers, pas de planning, rappelle rarement ses clients et reste difficile à joindre.
Malgré un bon contact, une attitude positive et agréable, M. B......, bien que très sympathique et certainement très surchargé, n'a pas répondu à nos attentes en terme d'efficacité. Beaucoup de promesses, rarement tenues. Finalement les travaux conduisaient M. B...... plutôt que l'inverse. NB: ce conducteur de travaux ne travaille plus aujourd'hui pour Maisons Ecureuil.

Mme D..... :

Madame D..... du service travaux, nous a beaucoup aidé, même si nos demandes étaient insistantes, car nous n'arrivions pas à joindre le conducteur de travaux.
Nous avons réussi à établir une règle comme quoi nous parlons des problèmes de chantier sans les cacher. Le but étant de rester constructif et de résoudre les problèmes.
Donc nous avons été satisfaits de nos contacts avec Mme D.....

M. F...... le premier terrassier :


Grosse déception au début des travaux, ce terrassier a mal fait les fouilles. Il a fallu reprendre les travaux. On sentait bien que cela embêtait cet intervenant. Le chemin d'accès qui devait être repris ne l'a jamais été. Un godet oublié jusqu'à la levée des réserves, ne tient pas ses engagements. Donc un bon zéro pointé pour ce terrassier qui n'est vraiment pas professionnel. A éviter à tout prix.

M. P...... le maçon :


Suite à nos déconvenues avec le terrassier, nous avons eu la chance d'avoir un bon maçon. Rien à dire sur son travail, la maçonnerie est propre et respecte les plans. Du tout bon pour cet artisan.

M. J...... le couvreur :


Avis mitigé pour cet artisan. La couleur des tuiles n'était pas la bonne, mais cela résulte plus d'un problème de commande chez Maisons Ecureuil. Notre avis reste mitigé, car si c'est le patron qui est présent et fait les travaux ça va. Si, en revanche c'est une de ces équipes qui intervient, il faut resté vigilant. Deux tempêtes sont passées depuis, et nos tuiles sont toujours sur le toit.

M. A...... les plaquistes :

Pour les plaquistes, nous avons eu  des problèmes pour les spécificités que nous avions demandées (arches, demi-muret). En revanche, pour le reste, cela reste du bon travail concernant le placo. Pour l'isolation il faut rester inflexible, car sinon notre isolation se serait arrêtée au niveau du faux plafond. Il nous faudra tout de même reprendre un peu l'isolation du plafond à l'étage. Donc pour du placo standard sans arrondi, pas de problème, mais pour l'isolation et tout ce qui sort de l'ordinaire, il faut faire attention.

Les plombiers :

Les plombiers ont mal débuté les travaux (voir l'article), mais après avoir bien réorienté les travaux, ça a été. Il manquait un conducteur de travaux pour faire le point avec les plombiers avant de débuter les travaux.

M. V...... le second terrassier :


M. V...... s'est occupé de faire les raccordements et notre assainissement. Nous avons été présent pendant presque toute la durée des travaux et la SAUR a fait un contrôle.
Donc satisfait de la prestation.

M. P..... l'électricien :

Pour cet intervenant, nous espérons que les précédents articles vous aideront à vous forger une opinion.

Pour conclure cet article, on peut constater d'après notre propre expérience, que Maisons Ecureuil dispose de bons éléments au niveau commercial, mais que des lacunes importantes se font sentir au niveau du suivi et de la réalisation des travaux. Pour nous cette expérience a été très éprouvante. Si les erreurs que nous avons rencontrées avaient été évitées grâce à un meilleur suivi des travaux, la maison aurait pu être terminée en 6 mois.
Il a finalement fallu presque 10 mois pour la réalisation d'une maison qui n'a rien de grandiose. Donc si vous vous lancez dans cette aventure, prévoyez environs 12 mois de travaux et ne tenez pas compte de ce que le conducteur de travaux vous dit, cela vous évitera des déceptions.
Afin d'éviter des déconvenues, faites vérifier les plans et marquer précisément tout ce que vous voulez dans la notice descriptive. Si vous voulez par exemple des prises électriques placées en bas et au milieu d'un mur, marquez-le sur le schéma électrique, noir sur blanc ! Les notres étaient dessinés très gros sur le plan, il nous a donc été impossible de prouver que nous les voulions d'un coté du mur plutot que de l'autre...

En bref, pour tout ce qui est très basique, classique, et commun à la plupart des constructions, les prestations sont très satisfaisantes, de bonne qualité (à surveiller tout de même, comme pour tout chantier). Mais pour tout ce qui sort de l'ordinaire, qui est un peu spécifique, comme des arches, un muret, une VMC double flux, etc ... c'est autre chose. En ce qui nous concerne, tous les travaux sortant de l'ordinaire ont du être réalisés 2 fois.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toute question éventuelle via les commentaires. Vous pouvez nous contacter par commentaire si vous voulez des photos supplémentaires, ou pour visiter la maison terminée (il est parfois instructif de visiter un autre chantier terminé que ceux recommandés par les commerciaux).

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont suivi dans cette aventure, ceux qui nous ont soutenu, et également à l'AAMOI pour tous ses conseils.

Pour nous l'aventure ne fait que commencer, donc ce blog continuera, nous viendrons rendre compte de l'avancée de l'aménagement intérieur.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> Je vois que votre construction a été très éprouvante. Nous envisageons mon ami et moi de construire avec Maison écureuil et ce qu'il nous a été donné de lire sur votre blog n'est pas très<br /> rassurant.<br /> Nous souhaitons construire dans le 95, mais je constate que vous avez plutôt construit dans le 77, est-ce les mêmes équipes (commerciaux, conducteur de travaux, plombiers, etc...) qui travaillent<br /> sur toute l'île de france ou Maison écureuil a t'il des équipes rattachées aux différents départements?<br /> Vous avez dit avoir rencontré un commercial sur un domexpo? Est-ce celui de Moisselles?<br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Dans mon cas, certains artisans venaient de loin, du 95 par exemple. Maintenant je ne peux pas dire pour les ouvrier dans votre cas. En revanche, l'équipe à Créteil est toujours la même, excepté<br /> que notre conducteur de travaux avait été viré (perte de permis) et que normalement l'électricien (M. Peuron) ne travaillait plus pour eux et heureusement pour vous j'ai envie de dire. Nous avons<br /> rencontré le commercial au domexpo de la ville-du-bois.<br /> <br /> <br /> Maintenant, n'hésitez pas à me communiquer les noms de vos interlocuteurs afin que je puisse vous dire si je les ai rencontrés.<br /> <br /> <br /> Dans tous les cas il faut suivre le chantier au maximum et faie mettre le maximum de choses sur les plans (emplacement douche, baignoire, prises électriques...) car en cas de conflit, c'est cela<br /> que l'on regardera (à ce moment là les paroles et les promesses s'envolent).<br /> <br /> <br /> Bon courage à vous, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour, je viens de lire avec intérêt une bonne partie de votre blog. Bravo ! Faut du courage.<br /> Nous passons nous aussi par ME pour faire construire une maison et vos écrits confortent nos impressions.<br /> Seule différence, nous n'avons à ce jour que l'implantation de faite. Autant dire rien. Nous butons sur des sujets administratifs et légaux, style la DO, nous désirons faire un chèque au nom de<br /> l'assureur afin de s'assurer que cet argent ira bien à ce à quoi il est destiné, mais il demande un chèque à leur nom. En a-t-il été de même pour vous ?<br /> Je reviendrai donner un coup d'oeil à vos photos et suivre la finalisation de votre construction. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> De notre côté, pour la DO nous avons fait le chèque à ME en échange de l'attestation spécifiant que nous les mandations pour obtenir la DO.<br /> <br /> <br /> Il faut bien guarder l'acte de cautionnement CEGI et ne pas hésiter à les appeler pour conseil.<br /> <br /> <br /> <br />
G
Maisons Ecureuil n'est pas un très bon constructeur. J'espère que AAMOI vous a bien soutenu
Répondre