Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 18:22

Bonjour,

 

Après avoir été mise en route en octobre 2009, ce dernier vendredi 13 a été fatal à l'un des moteurs de notre VMC double flux ALDES.

 

Tout d'abord un voyant clignotant rouge apparaît sur le panneau de commande, indiquant un défaut moteur. Cela peut voiloir dire que le moteur est empoussiéré, donc soufflage et nettoyage des filtres. Au passage j'ai commandé de nouveaux filtres. Si comme moi vous avez du mal à trouver des accessoires pour les produits ALDES, vous pouvez vous rendre sur www.storeonline.fr ; vous y trouverez des filtres pour votre VMC double flux.

 

Bref, le défaut persiste et je contacte le service consommateur pour exposé mon problème, celui-ci me rappelle après avoir consulté un technicien pour me dire que c'est un défaut moteur. En effet, l'aspiration fonctionne bien mais plus l'insufflation d'air frais.

 

Aldes m'envoie les coordonnées du revendeur le plus proche de chez moi, car il faut commander un nouveau moteur qui coûte au bas mot 216 euros HT soit 258,34 € TTC (sans l'installation). Gloup !

 

Après 3 ans de fonctionnement c'est un peu dur à encaisser. Il faut dire que les VMC sont garanties 2 ans (relation de cause à effet ?).

 

Finalement je commande la pièce et je vais essayer de l'installer moi-même, car s'il faut rajouter encore une centaine d'euros pour une intervention de 2 à 3 heures, c'est clair que l'on n'aura jamais aucun retour sur investissement avec ce matériel. En parallèle j'ai recherché des moteurs sur le net, on trouve bien des extracteurs d'air entre 60 et 100 €, mais qui ne sont pas faits pour s'adapter sur la VMC (sans bricolage).

 

Lorsque j'aurai le nouveau moteur, je vais ouvrir la bête et je ferai un article complet sur le changement du moteur, car après en avoir discuté avec ALDES, la manipulation n'est pas super difficile (semble-t-il).

 

Si quelqu'un à qui s'est arrivé s'en est sorti autrement, je suis preneur d'informations.

 

Je reste néanmoins déçu de la durée de vie du moteur, car même si le système est plus performant que d'autres, si l'on doit changer de moteur tous les 3 ans, autant prendre un modèle moins performant mais avec une durée de vie plus longue. Ce sera plus rentable.

Partager cet article

Repost 0
Published by phanou et mimi - dans ALDES VMC
commenter cet article

commentaires

PYM 09/11/2013 00:12

Et bien chez nous avec le même modèle de double flux, un des moteurs a grillé à 2ans et 1mois de l' achat par l'entreprise qui a fait l'installation, mais seulement 22 mois apres la mise en
service. Or la garantie de 2 ans débute à compter de la date d'achat. Donc en théorie tout à nos frais. Sauf que l'entreprise a réussi à plaider notre cas, et ALDES a fait un geste et a offert un
moteur, ainsi nous n'avons payé que la pause (180 euros...).

phanou et mimi 10/11/2013 17:25



Bonjour,


Nos rapports avec ALDES ont toujours été satisfaisants, ils sont assez ouverts à la discussion. Néanmoins, il est de mon point de vue handicapant pour ce type d'appareil que des moteurs lachent
après 2 ans dans votre cas et un peux plus dans le notre. Chez mois 180 euros représente presque 2 mois d'électricité, donc le rapport éconimique n'est pas idéal si le matériel ne tient pas.


180 euros pour la effectuer l'installation d'un nouveau moteur... A la rigueur vous auriez pu utiliser mon tutoriel pour économiser cette somme.