Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 11:53

Bonjour,

Par ces températures hivernales, tout le monde fait la chasse au gaspillage d'énergie.

Nous avons eu l'occasion d'utiliser une caméra thermique et cela nous a permis de voir la maison sous un autre jour.

 

IR_0286.jpg

 

Un petit parcours dans la maison s'impose et des petites actions permettront de faire des économies de chauffage.

Par exemple ci-dessus, on voit ici la plaque qui permet d'accéder au grenier. Un petit coup de mastic permettra de limiter les pertes du contour du cadre.

IR_0288.jpg

IR_0290.jpg

 

 

 

 

 L'image ci-dessus à gauche montre les pertes thermiques linéiques. Là on ne peut pas faire grand chose. En revanche sur l'image de droite on voit que de l'air passe au niveau des plinthes. Là aussi un coup de mastic transparent à peindre (il faut penser au jour où on fera une nouvelle peinture) permettra d'économiser du chauffage.

 

 

 

 

IR_0294.jpg

 

Ci-dessus on voit la porte d'entrée vue de l'intérieur, on voit les pertes en bleu.

 

IR_0296.jpg

IR_0300.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus à gauche la bouche d'insuflation d'air de la VMC double flux. On voit que le système est efficace, car il n'y a pas de gros écarts de température (en tout cas moins qu'avec une VMC normale)

Ci-dessus à droite le haut de la porte d'entrée vue de l'intérieur. La zone plus froide vient de là où passe les fils électriques dans le faux plafond. On constate aussi que la porte n'est pas de la meilleure qualité en thermes d'isolation.

 

 

 

 

IR_0302.jpg

 

Les fenêtre PVC ont été une bonne surprise, car l'isolation est plutôt bonne.

 

IR_0304.jpg

IR_0306.jpg

 

 

 

 

 

Ci-dessus à gauche un coin de la cuisine. Il se trouve qu'une grosse partie des câbles électrique passe ici, car il y a le tableau électrique de l'autre côté du mur dans le garage. On pourra agir dans le garage en bourrant les trous où passent les câbles avec de la laine de verre. On peut aussi utiliser de la mousse extensive, mais il faut savoir que celle-ci est inflammable (si un problème électrique devait survenir).

A droite on voit que les déperditions des fenêtres se font plutôt au niveau du sol.

 

 

 

 

IR_0310.jpg

Ci-dessus la porte d'accès au garage. On voit qu'il serait bon de remplacer cette porte, mais les joints supplémentaires que nous avons installés et le boudin en bas de la porte minimisent les pertes.

IR_0314.jpg

IR_0318.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le toit il n'y a pas réellement de grosse perte de chaleur. Les 40 cm de laine de verre sont efficaces.

Ci-dessus à droite le tableau électrique. Il n'y a pas d'élément qui chauffe. Cela nous aurait permis de voir que le chauffe eau avait été mal branché si nous avions eu cette caméra par le passé. Maintenant tout semble OK.

 

 

 

IR_0320.jpg

La porte d'entrée vue de l'extérieur qui confirme bien ce que l'on a vu de l'intérieur.

 

IR_0322.jpg

IR_0326.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus à gauche l'autre côté du toit. A droite on voit ce que l'on appelle un pont thermique, car nous avons un mur transversal au milieu de la maison qui supporte la dalle du premier étage. On voit aussi le pont thermique horizontal avec la dalle de l'étage (un peu atténuée avec l'isolant installé). 

 

 

 

 

IR_0332.jpg

 

Ci-dessus des câbles électrique qui sortent dans le garage à travers les parpaings. Il faudra boucher ce petit trou, car on voit bien les pertes.

Pour terminer ci-dessous, on voit à gauche dans les toilettes de l'étage que derrière le tuyau il y a de l'air froid qui passe. Il faudra absolument essayer de boucher cela avec du silicone.

A droite on est dans le garage derrière le mur de la cuisine où sortent tous les câbles électriques. Là aussi il faudra combler les trous avec de la laine de verre.

 

IR_0334.jpg

IR_0282.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by phanou et mimi - dans Isolation
commenter cet article

commentaires