Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 08:30
Hier, j'ai fait une petite visite aux plaquistes, car ils n'étaient pas là lundi matin (ils étaient partis aider des collègues à décharger du matériel sur un autre chantier, enfin bon ...).

Dès mon entrée j'ai eu un choc car de beaux arrondis avaient été réalisés par le maçon sur les passages entre la cuisine, le séjour et l'entrée (voir photo).



Je m'attendais donc à voir une belle voûte et là le résultat n'est pas à la hauteur, car au lieu d'être bien arrondi jusqu'aux bords des murs on a des angles saillants.



















A gauche ce qui a été fait et à droite, ce qui aurait du être fait.

D'après les plaquistes, il est trop difficile de faire une voûte (je crois que même les romains y arrivaient pourtant).
Ils ont cintré une bande de placoplatre d'un seul tenant pour faire l'arrondi de la voûte, le problème est que la flexibilité de cette bande a des limites.

J'ai contacté plusieurs personnes du métier pour avoir des informations et il ressort qu'il y a deux techniques pour réaliser ce type d'ouvrage.
La première consiste dessiner un bel arrondi à l'aide d'un tasseau, d'un clou au centre, d'une ficelle et d'un crayon. Faire la découpe avant de coller la plaque. Une fois la plaque fixée on peut utiliser directement du plâtre pour bien suivre l'arrondi. L'autre méthode consiste à découper de petites plaques de 10 cm de long et de suivre l'arrondi. On complète ensuite avec du plâtre.

J'ai contacté Maisons Ecureuil (j'ai demandé le numéro de son patron au plaquiste et d'un seul coup il ne l'avait plus) pour que cela soit réalisé correctement.


Heureusement que l'arc de triomphe n'a pas été réalisé comme ça !

J'attends des nouvelles du conducteur de travaux pour résoudre ce problème, car la maison perd de son charme si ces arches ne sont pas faites correctement.




















Partager cet article
Repost0

commentaires