Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 17:21
Beaucoup de choses se passent en ce début du moi d'Août, c'est pour cela que je vais rédiger deux articles différents.

Nous allons tout d'abord parler de l'étanchéité du VS. A l'origine, le maçon de maison Ecureuil a mis un enduit hydrofuge sur les soubassements de la maison. Comme le VS fait 1,2 m et suivant les conseils d'un amis maçon, nous avons entrepris de poser une protection de soubassement en plastique (plastique alvéolé).
Pour ce faire, il faut acheter des rouleaux (compter 50 à 60 € pour 1,5m x 20m), des baguettes de propreté spéciales (~ 8 € les 2m), des pointes à béton de 30 mm.
Pour la pose, il faut gratter la tranchée autour du pavillon pour que ce soit propre, dérouler le film plastique et le fixer à l'aide des pointes. Clouer les pointes à béton s'est rélévé difficile à certains endroits. Nous avons donc opté pour la méthode perceuse, chevilles et vis. Pour la protection il faut mettre le côté bombé des alvéoles vers les murs en béton.

Ce n'est pas très compliqué, à la fin on découpe la partie du film qui dépasse de trop  (rouleaux de 1,5m et VS de 1,2m).



Après cela le coffrage pour l'accès au VS a été remis en place.

Petite remarque au passage concernant notre escalier qui a été livré et stocké dans le garage. Comme les parpaings ne sont pas étanches, des infiltrations d'eau peuvent avoir lieu lors de fortes pluies et ceci fait que notre escalier risque de prendre l'humidité. Je ne sais pas comment ce bois réagit, mais généralement les fabricants conseillent de le poser directement après la livraison et de ne pas le stocker.

On verra bien une fois posé, mais il faudra garder cela en mémoire.

La pose de protection nous a pris une journée à deux personnes.
Ensuite, il faut remettre la terre tout autour du pavillon. Nous avons loué une chargeuse pour l'occasion.

















A droite, voilà le résultat après deux jours de travail. Il nous reste encore beaucoup de terre végétale qui a été entreposée au fond du jardin. L'emplacement des arrivées d'eau et d'électricité ont été marqué à la peinture, ainsi que l'évacuation des eau (pour la fosse).

Partager cet article

Repost 0
Published by phanou et mimi - dans Extérieur Maison
commenter cet article

commentaires