Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 19:18

3 février 2008:

Bonjour à tous les lecteurs qui s'intéressent ou souhaitent faire construire leur future maison.

Ce blog vous permettra de profiter de notre expérience, et pourquoi pas d'éviter les pièges tendu par les âmes peu charitables du monde du bâtiment.

Nous venons tout juste de mettre notre panneau sur le terrain après avoir reçu l'accord pour le permis de construire. Notre constructeur est "maisons écureuil", et il s'agit de notre premier investissement immobilier. Avant de rentrer dans les détails, voici quelques conseils.

Avant toute chose il faut se poser la question de l'orientation de votre projet. Acheter un bien déjà construit ou bien faire construire soi-même. Les deux options ont des avantages et le tout résulte d'une envie personnelle.

Si vous aimez le charme rustique des vieilles demeures avec leur plancher en chêne, il sera difficile d'en faire construire une.
En revanche, si aucune des recherches que vous avez pu mener ne vous convient, l'option de la construction permettra d'avoir ce que vous souhaitez.

Après beaucoup de recherches actives, nous n'arrivions pas à trouver une habitation existante qui nous convenait. Il faut dire que de nos jours et dans la région IDF il faut compter au minimum 250 000 euros pour avoir une petite maison. Cela bien sur sans compter les travaux à faire.

Exemple lors d'une visite : "cette maison est grande, au calme, mais il faudra prévoir de changer le pignon de cette maison phenix, car de l'eau s'est infiltré ...", rien que ça !

Bref si vous partez sur l'option d'acheter une maison, il faut faire attention à ce que vous disent les vendeurs et avoir quelques réflexes. Je vous conseille de préparer un tableau avec toutes les informations qu'il vous faut :
Prises électriques reliées à la terre ; norme de l'assainissement individuel ; tout à l'égout ; les taxes ; l'isolation ; panneau électrique normalisé ; fissures ; état du toit ; s'assurer que l'environnement urbain vous convient...

Nos recherches restant infructueuses, nous nous sommes intéressés à la construction.

Mais avant toute chose il faut que le projet que vous envisagiez soit réalisable... à vos calculettes !!!
En effet le nerf de la guerre est bien sûr la finance.
Pour cela il faut déjà établir de combien vous pouvez bénéficier pour votre projet.
Il faut faire la somme de tout ce qu'il y a sur vos comptes, ça c'est votre apport personnel. Ajouter ce qui peut être obtenu en plus (prêt à taux zéro ; 1% patronal ; aide de la famille et autre).

Une fois que cela est fait, il faut se renseigner des prix du marché (qui ne cessent de grimper faut bien le dire).
Pour avoir une évaluation de votre projet de construction, il faut se dire qu'un prix correct est de l'ordre de 1200 euros du m². Pour une maison de 120 m² il faudra à peu près 144000 euros pour la construction (avec les raccordements et assainissement) seulement. Notre cas s'inspire des prix qui se pratiquent en IDF et plus précisément dans le sud (78, 91, 77).

A cela il faudra prévoir l'achat du terrain avec les frais de notaires (compter 8,5% du prix du terrain).
Le prix varie en fonction de la zone géographique, plus on est proche de Paris et plus les terrains sont petits et chers.
Ne pas oublier de prendre en compte la viabilisation du terrain si celui-ci n'est pas viabilisé (sondages de sol, eau, électricité téléphone), il faut compter 6 à 7000 euros.

Une marge de 5000 euros est nécessaire si jamais un problème se produit ou pour payer toutes les taxes et ouvertures de lignes.

Bien, bien, bien, le verdict va bientôt tomber. Je prends tout mon apport personnel que je soustrais à mon enveloppe "terrain plus maison" et j'obtiens ce que je vais devoir emprunter à une banque.
Vous pouvez ensuite aller faire un petit tour sur meilleurtaux.com pour connaître les taux du marché et calculer les mensualités que vous aurez à payer. Si le montant mensuel du remboursement est inférieur ou égal à 33% de votre salaire c'est bien parti, sinon il va falloir négocier sévère. La négociation va à peu près jusqu'à 36% des revenus, mais guère plus.

Autre fait important, les banquiers calculent souvent votre "RAV" (reste à vivre) pour se faire une opinion de votre gestion des comptes.
Disons que si vous avez un bon salaire, mais qu'après avoir payé votre loyer, la bouffe, l'essence ... vous ne mettez rien de côté (ah le parfum envoutant des soldes), le banquier peut refuser de vous prêter l'argent car il considèrera que vous ne savez pas vous serrer la ceinture. Si par exemple vous payer un loyer élevé (qui se rapproche de ce que vous aurez à payer par mois avec votre maison) et que vous mettez un peu de côté tous les mois ; même si on est un peu au dessus des 33% d'endettement ça pourra passer.

 Une fois le bilan financier effectué, vous savez déjà quelle direction va prendre votre projet de construction.

Il reste beaucoup de pièges à éviter que l'on verra par la suite (trouver un terrain sans se faire avoir, choisir le constructeur, savoir ce que l'on veut comme maison, trouver un notaire...).

 Nous comptons montrer toutes les étapes de la construction jusqu'à son aboutissement. J'espère que cela pourra servir à d'autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> J'ai parcouru toutes les pages de votre blog (rapidement) et je tenais à vous dire merci pour toute cette expérience que vous partagez.<br /> <br /> <br />
Répondre