Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 12:09
Hier je devait effectuer une visite sur le chantier pour voir la modification des arches et la mise en conformité du demi-muret de séparation de la suite parentale.

Concernant les arrondis, la plaquiste a pris comme gabarit l'arche le moins mal fait et l'a reporté sur celui qui était très mal fait, nous avons donc maintenant deux arches mal faits.
Je me sui permis de faire un traçage pour montrer la partie à rectifier et il y a jusqu'à 4 cm à retirer.

Le plaquiste n'a rien voulu entendre et ce n'est pas mon rôle de me battre avec lui. Donc non conformité, j'ai prévenu Maisons Ecureuil qu'aucun versement ne sera effectué tant que cela ne sera pas repris.

Concernant le demi-muret indiqué sur les plans, la modifications entraînait la reprise complète de la façade et le repositionnement d'un rail de fixation. Trop de boulot pour notre plaquiste (M. A.....O) qui a refusé d'executer les travaux. Nous avons donc maintenant un demi-muret avec deux bandes de placoplatre de 10 cm à chaque extrémité contre les murs.
C'est une seconde non conformité par rapport aux plans. Il faudrait peut-être que Maisons Ecureuil s'assure que son personnel sait lire les plans.

Rendez-vous vendredi avec le conducteur de travaux. Voici les photos évoquant l'imcompétence des plaquistes (heureusement que M. D..... m'avait bien indiqué que ce plaquiste là était bon).

















A gauche l'arche de la cuisine avant la rectification et à droite l'arche après la rectification du plaquiste. Que d'efforts pour ça ! Le plaquiste devait être mauvais à l'école pour faire des symétries.




















Pour l'arche de l'entrée, je me suis permis de tracer la partie qu'il faudrait rectifier et que le plaquiste refuse de faire. Il y a environ 4 cm à rogner.

















Même chose pour l'arche de la cuisine, la partie à rogner fait 3 cm.

















Voici le demi-muret qui nécessitait de reprendre toute la partie gauche de la pièce. Pour se faciliter la tâche le plaquiste a réalisé deux bandeaux de 10 cm à droite et à gauche. C'est une seconde non conformité et cela montre bien comment ce plaquiste rectifie ses erreurs.

Il reste quelques détails à voir avec le conducteur de travaux vendredi. Je ne pensais pas devoir faire appel à l'AAMOI (association d'aide au maîtres d'ouvrages individuels), mais si le 24/10 rien n'a bougé, je ferai appel à un expert et à l'association. Il me paraît tout de même dommage d'en arriver là pour trois bouts de placoplatre.

J'espère que notre conducteur de travaux nous apportera des réponses et des solutions concrètes que seront mises en oeuvre rapidement.

Nous payons tout de même pour avoir une maison conforme aux plans, sinon Maisons Ecureuil ne vaut pas mieux que Maisons Pierre. Nous allons bien voir s'ils font preuve de réactivité pour s'investir dans les modifications.

Au passage, voici deux exemples de croquis avec les côtes qui permettent un résultat correct :


















Bien sûr celui de gauche est plus facile à réaliser, mais comme actuellement la partie arrondi débute à 1,67 m du sol et que la hauteur totale est fixée à 2,19 m mesurée sur place, on devrait plutôt se rapprocher de la photo de droite.

Même à main levée j'ai tracé une arche plus propre que ce qui a été réalisé. Quand la mauvaise volonté du plaquiste s'y met ...

Partager cet article

Repost 0
Published by phanou et mimi - dans Plaquistes - Enduiseurs
commenter cet article

commentaires