Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 19:38

Le 21/02/2008 a été une grande date.

Tout d'abord signature chez le notaire pour devenir enfin propriétaire de notre terrain.
Petit rappel : terrain plat proche de Nemours (ancien champs) de 1100 m² viabilisé, le tout pour 90 000 euros.
Pour information, les frais de notaires ont été de 7200 euros.
La signature a eu lieu le matin et sans perdre de temps j'avais rendez-vous au siège de maison écureuil l'après midi pour la réunion technique.

Le siège de Maisons Ecureuil est à Créteil dans le 94. J'arrive à l'heure (14h00) pour mon Rdv avec M. S. qui est le directeur de travaux.
Je suis accueilli par la commerciale qui m'installe dans un bureau aménagé de quelques échantillons de tuiles, fenêtres et rambardes d'escalier.
Je patiente quelques minutes car M. S.. est en retard, puis on commence sans lui à s'occuper de ce qui est administratif (ou plutôt financier).


Ayant réuni toutes les conditions suspensives en moins de 4 mois (et il ne fallait pas chômer), je n'ai pas eu d'augmentation du prix de la matière première (appelé autrement BT01), donc 0 euros  de mise à jour du prix.

Le permis de construire a été accordé donc je dois verser un chèque d'un montant de 10% du prix de la maison, cela alors qu'aucune pierre n'a été mise sur le terrain! Hé oui ça marche comme ça chez tous les constructeurs.

Ensuite on m'annonce que l'assurance dommage ouvrage est passée de 2,72% à 2,77% donc un petit chèque sera débité à la fin des travaux pour amorcer la garantie de 10 ans.

Une fois les papiers faits on discute un peu ... mais que fait M. S..?!


Ce brave homme moustachu arrive finalement comme une fleur vers 15h00, sans s'excuser. Passons cela.

Quelques minutes plus tard on fait le tour de la notice descriptive, je demande à ce que des attentes (eau) supplémentaires soient placées dans le garage et le cellier, ainsi qu'un robinet à l'avant de la maison, puis un autre à l'arrière (plus value bien sur).

Il vérifie que les volets sont bien en PVC, (oui monsieur comme sur la notice).

Puis il me dit que pour implanter la VMC il lui faudra 20 cm de plus de hauteur sous plafond au RdC. Ceci oblige à modifier les plans du permis, faire un dossier de modification de permis en 5 exemplaires à retourner à la mairie qui transmettra à la DDE.

Bref c'est chiant et assez long, j'avais envie de dire : "vous ne pouviez pas le dire avant".

Bien sûr toujours pas une excuse. Concernant la VMC, je souhaite faire installer le boitier dans le garage pour pouvoir le relier au puits canadien que je prévois.

Halte là, totalement impossible me dit-il. Après avoir contacté 3 techniciens, il s'avère que selon eux c'est tout à fait possible, on peut même installer le boitier dans le vide sanitaire d'1m20 sous la maison. Cela donne l'impression que ce monsieur ne voulant pas perdre de temps à se renseigner sur la faisabilité de la chose, nous a d'office refusé alors que c'est tout a fait possible!

Toujours aussi froid, il me présente les couleurs des enduits : "vous avez le choix entre ton pierre et pierre claire" (vous avez dit choix ?)

En fait il existe d'autres couleurs possibles, mais de toute évidence ce n'était pas le jour aujourd'hui. Mais bon, la couleur pierre me plaisait et c'était ce que nous voulions. (J’étais seul à la réunion et ma copine m'avait laissé des instructions).

Passons maintenant à la couleur des tuiles me dit-il, sur le POS c'est indiqué qu'il faut des tuiles de ton vieilli, cela veut dire rouge flammé.

Non mon bon monsieur, c'est ce qui avait été indiqué sur le première version de permis de construire et c'est ce qui a été refusé par la DDE.

Je ne sais pas pourquoi mais il devait avoir un stock de ce coloris à épuiser, mais il a fallu que j'insiste fortement sur ce fait.

J'ai été le samedi suivant à la mairie et le maire va me faire un papier pour dire que la couleur Sablé champagne (bien plus sympa) peut être utilisée pour les tuiles.

Ne voulant pas que ce soit Maisons Ecureuil qui me pose le carrelage, il a fallu que je signe un papier disant que la chape sur la dalle du RdC serait à ma charge. Contrairement à Maisons Lelièvre, Maisons Ecureuil ne livre pas une maison avec chape lisse. Soit on met directement le carrelage lors de la coulée de la chape (après il faut utiliser un marteau piqueur si on a besoin de faire sauter un carreau) pour presque 4800 euros (rien que ça) soit il faut faire faire la chape par quelqu'un d'autre. Je trouve ça un peu dommage par rapport à la concurrence.


J'ai pris Rdv le 04 mars sur le terrain avec le conducteur de travaux. J'ai eu de très bons échos de cette personne et je mets beaucoup d'espoir en elle.


Une petite remarque : toujours vérifier les plans envoyés par maisons écureuil, car pour ma part ils sont souvent faux. Par exemple, mauvais N° de lot du terrain, erreur sur la ligne électrique qui passe à côté, oubli de la rehausse des deux rangs de parpaings, pour augmenter la hauteur sous plafond du RDC la dalle de l'étage est passée de 25 à 15 cm d'épaisseur...

Il faut rester vigilant.

Je me suis permis d'écrire au PDG concernant le directeur de travaux, car j'ai vraiment senti que je n’étais qu'un numéro et que je l’embêtais vraiment. J'espère que si d'autres réunions ont lieu avec lui, il aura une attitude plus professionnelle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by phanou et mimi - dans Maisons Ecureuil réunions
commenter cet article

commentaires